Attention palmier en danger

Danger

 

Attention : sur la commune de caves se trouve le papillon tueur de palmier si vous rencontrez le papillon ou la larve du papillon, il est trop tard, vos palmiers ne vivront plus longtemps ( pour mon cas 4 palmiers déjà infestés et maintenant je les ai tous abattus). Dans le village de nombreux palmiers ont étè arrachés. 

Il serait temps d'interdire la vente pour éradiquer la maladie.

 

 beaucoup de palmiers ont encore été abattus en 2016-2017 et 2018.

 

Papillon tueur

 

 

 Papillon paysandia 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Larve du papillon

papillon + larve        Larve
 

 

 

 

Si vous regardez au niveau du tronc et qu'il y a comme de la sciure il y a surement une larve. Vous regardez si il y a un trou comme un trou fait avec un foret et vous trouverez surement une larve

 

Ce papillon "palmivore" est originaire d'Argentine, il a été introduit en Europe accidentellement par des importations de palmiers d'Amérique du sud, prélevés dans la nature.

• Les oeufs ont la taille et l'aspect de grains de riz (il peut en pondre plusieurs dizaines).

• La chenille, de couleur blanche, peut atteindre un centimètre de diamètre et 8 cm de long (photo ci dessous).

. L'adulte (le papillon) a une envergure pouvant aller jusqu'à 11 cm. Il présente des ailes antérieures olive à bronze, et des ailes postérieures vivement colorées de taches blanches et noires sur fond rouge orange. Le papillon n'est visible qu'en été (Juin à Aout). Il pond les œufs à cette époque. Les larves grossissent et se nourrissent du cœur du palmier dès l'automne jusqu'au début de l'été suivant.

• Il ne s'attaque qu'aux palmiers. Les hôtes connus en France sont, en dehors des espèces venant du continent sud américain : les Livistonia, les Phoenix (dattiers), les Sabal, les Trachycarpus, les Washingtonia et les Chamaerops humilis.

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 17/04/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×